Rechercher
  • Fyscillia

Les Canadiens et le magasinage en ligne

Comme tous les ans, à l’approche de Noël, de nombreux Canadiens se ruent vers les magasins et centres commerciaux pour acheter des cadeaux à offrir à leur entourage.

Mais pour certains, l’expérience de magasinage de fin d’année se fera dans le confort de leur domicile. On évite ainsi les magasins bondés, le trafic et le manque de places de stationnement.




Les Canadiens sont friands du magasinage en ligne……

Selon L’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 de Statistique Canada, 86,6% des Canadiens de plus de 15 ans ont acheté des biens sur Internet et ont dépensé en moyenne 1165$2 par an. Trois quarts des Canadiens (76 %) ont préféré payer leurs achats avec une carte de crédit auparavant enregistrée ou saisie au moment de la transaction alors que 39% d’entre eux ont préféré avoir recours à un service de paiement en ligne comme PayPal. Près d’un quart des Canadiens (22 %) ont quant à eux utilisé des transferts bancaires électroniques et 16% ont utilisé des points de récompenses ou des programmes de remise.


Il n’est pas étonnant de voir que de plus en plus de Canadiens favorisent le magasinage en ligne. Les études qui se sont intéressées aux comportements des cyberacheteurs notent que ces derniers avancent souvent comme argument que le magasinage en ligne est plus pratique, permet de gagner du temps et d’éviter les longues files d’attente aux caisses. Pour d’autres consommateurs, la disponibilité des produits et les prix avantageux représentent les bénéfices du magasinage en ligne.




…. Malgré quelques réticences

Parmi les Canadiens n’ayant pas fait d’achat en ligne en 2018, environ la moitié (47 %) a déclaré ne pas avoir eu besoin de commander en ligne ou ne pas y voir vu d’intérêt et près d’un quart (22 %) ont mentionné des préoccupations quant à la sécurité ou à la confidentialité de leurs données. Plus d’un cinquième (21 %) des personnes ayant déclaré ne pas commander en ligne ont indiqué un manque de confiance, de connaissances, de compétences ou de formation pour faire leurs achats et, 21% ont déclaré qu’ils souhaitaient pouvoir voir, tenir ou essayer le produit avant de l’acheter.


Certains Canadiens ont encore des réticences à faire des achats en ligne et cela peut s’expliquer par le fait qu’en 2018, 57 % des Canadiens qui utilisent Internet ont déclaré avoir vécu un incident de cybersécurité, y compris le fait d'avoir été redirigés vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels (19 %) ou d'avoir été victime d’un virus ou une autre infection informatique (11 %). 6,2% d’entre eux ont été exposé à l’utilisation frauduleuse de leur carte de paiement et 1,3% de fraude liée à un programme de fidélisation.


Il est intéressant de voir qu’une des principales raisons avancées par les Canadiens concernant leur réticence à magasiner en ligne résulte de préoccupations quant à la confidentialité de leurs données. Les études sur la réticence des consommateurs à réaliser des transactions en ligne révèlent que la majorité d’entre eux ne fait pas confiance aux sites marchands notamment quant à l’utilisation et à la gestion de leurs données bancaires .


Comment les Canadiens se protègent-ils en ligne?

Près de deux tiers (61 %) des Canadiens suppriment régulièrement l'historique de leur navigateur ou bloquent des courriels indésirables (60%) et 42 % modifient les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux pour limiter l'accès à leur profil ou la quantité de renseignements personnels qui apparaissent sur leur profil.


Les mesures prises par les Canadiens pour se protéger en ligne correspondent à leurs préoccupations quant à la protection de leurs données personnelles et les mesures sécuritaires soulevées dans la littérature scientifique. On peut ainsi mentionner d’autres mesures efficaces de protection telles que l’utilisation de logiciels anti-virus et de navigateur sécuritaire, la vérification des sites visités ou l’utilisation complexe de mots de passe .


Quelques conseils de sécurité

  • Faites vos achats sur des sites connus et réputés et vérifiez les informations concernant le vendeur (provenance, politique de retour, évaluation du vendeur et des produits, etc.);

  • N’achetez que des produits légaux au Canada;

  • N’enregistrez pas vos identifiants et informations bancaires sur les sites marchands;

  • Magasinez depuis votre domicile ou un lieu avec une connexion Internet sécurisée. Évitez d’utiliser les connexions Wi-Fi publique (café, centre commerciaux, etc.)

Si vous êtes victime d’une fraude, contacter le Centre Antifraude du Canada pour la signaler :


Sources

- Statistique Canada. Tableau 22-10-0085-01 Acheteurs en ligne et type d'achats selon le groupe d’âge. DOI: https://doi.org/10.25318/2210008501-fra

- Statistique Canada. Tableau 22-10-0106-01 Dépenses moyennes en biens et services commandés par Internet, selon le groupe d’âge. Repéré à https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=2210010601

- Statistique Canada. Tableau 22-10-0086-01 Mode de paiement utilisé pour les biens et services commandés par Internet, selon le groupe d’âge et le genre. DOI: https://doi.org/10.25318/2210008601-fra

- Ahuja, M., Gupta, B. et Raman, P. (2003). An Empirical Investigation of Online Consumer Purchasing Behavior. Commun. ACM, 46,145-151.

- Katawetawaraks, C. et Wang, C. L. (2011). Online Shopper Behavior: Influences of Online Shopping Decision. Asian Journal of Business Research, 1(2), 66-74.

- Statistique Canada. (2018). Acheter en ligne au Canada, 2018.

- Statistique Canada. Tableau 27-10-0021-01 Commerce électronique et commandes électroniques, par le mode de paiement et géographie. DOI: https://doi.org/10.25318/2710002101-fra8 Vos, A., Marinagi, C., Trivellas, P., Eberhagen, N., - - Skourlas, C. et Giannakopoulos, G. (2014). Risk Reduction Strategies in Online Shopping: E-trust Perspective. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 147, 418-423.

- Chen, J., Xie, X. et Jing, F. (2011). The Security of Shopping Online. Proceedings of 2011 International Conference on Electronic & Mechanical Engineering and Information Technology, 4693-4696.

© 2019 par CRPC-RCCP.Tous droits réservés