Évènements

Wébinaire: Signal-Arnaques : une plateforme communautaire de prévention de la cybercriminalité

La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité (CRPC) a le plaisir de vous convier à son premier webinaire qui aura lieu le mardi 22 juin à 12h.

Signal_Arnaques.jpg

Avec l’explosion du commerce en ligne et des plateformes de réseaux sociaux, les arnaques se multiplient. Selon l’Observatoire national de la délinquance, en 2017 et en 2018, plus de la moitié des escroqueries constatées en France ont eu lieu sur le web. Au Canada, on observe une tendance similaire. C’est pour lutter contre ce fléau que deux citoyens français, Anthony Legros et Jean-Baptiste Boisseau, ont créé Signal-Arnaques.com, la plateforme qui offre aux internautes un moyen simple, rapide et efficace de signaler les arnaques en ligne. Signal-Arnaques.com est une plateforme communautaire de signalement d’escroquerie qui a été créée en 2014. Son fonctionnement est simple : les internautes signalent les arnaques qu’ils rencontrent, et les signalements sont ensuite relayés via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. La plateforme est donc une base de données indispensable pour s’informer et se protéger contre les arnaques. Son action collaborative est complémentaire à celles de plateformes gouvernementales. Signal-Arnaques tire sa force et son efficacité de son aspect communautaire. Plus les internautes signalent d’arnaques, plus la population est protégée et informée et, en retour, plus de signalements sont réalisés. Cette présentation offrira un historique de la plateforme et discutera de son mode de fonctionnement, des bénéfices qu’en retirent les victimes, et de sa contribution à l’écosystème de la prévention de la cybercriminalité.

Les conférenciers

Anthony Legros

Anthony Legros est le fondateur et président actuel de Signal-Arnaques. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’expert automobile, puis s’est dirigé vers la gestion de projets informatiques après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur.

Jean-Baptiste Boisseau

Jean-Baptiste Boisseau est un entrepreneur qui travaille dans le développement web depuis plus de 15 ans. Il a revendu sa société et rejoint l’aventure Signal-Arnaques en 2016, pendant la montée en puissance du site.

Informations

Date: Mardi 22 juin 

Heure: 12h

Lieu: en ligne

Inscription