Étudiant.e.s et stagiaires

Doctorat

Vicky Desjardins
conferencepicture_Vicky_Desjardins.png

Sujet de doctorat: Checkmate : L'application de la théorie des jeux à la coévolution des attaques de vols des données et les avancements en cybersécurité des institutions financières

"En raison de la constante évolution des technologies, il reste difficile de prédire les types d’attaque qui surviendront dans les prochaines années. Ainsi, dans un effort de dégager les tendances du passé afin d’être préparé pour celles de l’avenir, mon projet de thèse vise à analyser les tendances des cyberattaques de vols de données au cours des vingt dernières années. La théorie des jeux nous permettra d’étudier la coévolution des attaques de vols de données et des réponses en cybersécurité des institutions financières aux attaques dans une perspective d’analyse de risque."

Layla Jasic
 
photo_profil_layla.jpg

Sujet de doctorat:   Le comportement sécuritaire des employés comme facteur clé dans la prévention de cyberattaques

Le comportement sécuritaire en contexte de cybersécurité est un concept répandu mais flou dans la littérature. Mes travaux à la maîtrise m’ont permis de proposer une définition plus claire et uniforme du concept et, partant de ces résultats, je souhaite approfondir mes recherches sur le sujet. Ma thèse vise donc à étudier le comportement sécuritaire sous trois axes : la validation empirique de la définition du concept, le rôle de la culture organisationnelle sur le comportement sécuritaire, et les nouveaux risques et impacts de l’intelligence artificielle en lien avec le comportement sécuritaire. En plus d’une contribution théorique, je m’intéresse aussi à offrir aux professionnels des pistes pour les aider à mieux élaborer et évaluer leurs programmes de sensibilisation à la sécurité.

DSC05266.jpg
Michael Joyce

Sujet de doctorat: Ma recherche doctorale porte sur une meilleure compréhension des prises de décision à partir de l’économie comportementale et de la psychologie afin d'améliorer les outils d’éducation et de sensibilisation permettant un comportement auto-protecteur efficace du crime.

"La numérisation de l’ensemble des activités humaines offre de grands avantages à la communauté des usagers. Cependant, l'automatisation inhérente aux outils numérique facilite également l’émergence d’une cybercriminalité que les systèmes de justice pénale ne sont pas en mesure de traiter adéquatement. Une prévention efficace de la cybercriminalité réduit non seulement les dommages causés au grand public, mais améliore également l’efficacité des ressources policières nécessaires pour lutter contre le cybercrime. "

Rose.png
Aby Rose Koffi
 

Sujet de doctorat: Cybercriminalité et sous-culture délinquante chez les brouteurs à Abidjan-Côte d’Ivoire : Perspective d’une criminologie du Sud

"Mon projet consiste en l’analyse de la sous-culture délinquante chez les cybercriminels ivoiriens communément appelé « brouteurs » dans une perspective d’une criminologie de Sud. Mes intérêts portent sur la compréhension des spécificités de ce groupe criminel afin de mieux appréhender leur activité et de le prévenir."

Fyscillia Ream
P1050296-Fyscillia_Carré.jpg

Sujet de doctorat: à venir

à venir

Maîtrise

Wassim Samy Azzoug
 
Wassim.jpeg

Sujet de maîtrise: La prévention situationnelle dans la lutte contre les attaques ransomwares  

"Mon projet de maîtrise consiste à comprendre comment la théorie de la prévention situationnelle du crime s'applique dans la prévention contre les attaques ransomware auprès d'entreprises visées. L'objectif derrière cette étude est de comprendre et d’analyser des études de cas pratiques où la prévention situationnelle a été appliquée à travers des stratégies et programmes mis en place par des experts en cybersécurité et de faire ressortir leur évaluation de leur efficacité comme moyen de lutte contre la cybercriminalité. Tout cela dans le but de créer une synthèse empirique des meilleures pratiques de cybersécurité contre les ransomware."

14237673_1123987334347700_5778042065171179147_n.jpg
Élise Imbeault
 

Sujet de maîtrise: Étude des comportements de risque en contexte de phishing dans les réseaux égocentrés

"Mon projet se centre sur l’analyse de réseaux  en ce qui a trait aux comportements et attitudes en lien avec le phishing. Certains comportements et caractéristiques sont connus pour être répandus au sein de réseaux sociaux, et je m’intéresse à savoir si la vulnérabilité au phishing suit ce pattern."

Élissa Mccrae
Elissa.jpg

Sujet de maîtrise:  Identification des facteurs épidémiologiques liés au vol d’identité

"Les enjeux traitant de la cybercriminalité ont toujours suscité ma curiosité intellectuelle et mon envie de développer une compréhension supérieure en la matière. Mon objectif premier dans le cadre de ce travail est de traiter du phénomène du vol d’identité selon les principes de la méthodologie épidémiologique. À l’aide de cette vision, j’aspire à faire ressortir les facteurs susceptibles d’en influencer son apparition, sa fréquence, sa distribution et son évolution. Tout en permettant de faire un meilleur état des connaissances sur le sujet, mon projet s’inscrit également dans le désir de mieux orienter les mesures de prévention et de mieux aider les victimes, qui sont souvent niées, banalisées ou encore passent inaperçues."

Lorédane Piris
Loérdane.jpeg

Sujet de maîtrise: Ma recherche porte sur les cyberfraudes apparues conjointement à la COVID-19. Par une double approche criminologique et psychologique, j’aspire à comprendre et à révéler les stratégies développées par les cybercriminels et leurs impacts. Mais aussi, à appréhender le profil des victimes, les processus psychiques à l’œuvre qui y favorisent la victimisation, les systèmes de prise en charge et les mécanismes de réponses

"Il me semble essentiel de travailler à la prévention de la cybercriminalité, car elle représente un enjeu actuel, changeant et sans frontières. Mes intérêts pour le domaine sont vastes et s’expriment dans le fait d’apporter de la visibilité à des victimes majoritairement invisibles, d’agir à prévenir, protéger et comprendre des phénomènes qui peuvent être parfois encore trop mésestimés ou incompris. Mais également, à faire avancer l’état des connaissances sur ce qui constitue notre réalité et notre futur, de par la prégnance des technologies, leurs évolutions rapides, et comment les cybercriminels s’y adaptent ou s’y montrent créatifs."

Estelle Ruellan
 
Estelle.jpg

Sujet de maîtrise: Identification proactive de nouvelles vulnérabilités d’intérêt pour les cybercriminels 

« Mon sujet porte sur l’analyse des forums de discussion entourant les nouvelles vulnérabilités ainsi que les discussions des Threat actors à l’aide d’algorithmes intelligents. Le but du projet est de pouvoir construire et perfectionner un programme de pointage des vulnérabilités informatiques permettant d’identifier et de considérer les vulnérabilités nouvellement discutées sur les forums de cybercriminels. Le programme permettrait donc de se prémunir contre l’exploitation potentielle de nouvelles vulnérabilités par l’identification proactive de celles qui sont d’intérêt pour les cybercriminels. »

Marie-Pier Villeneuve-Dubuc
 
Marie-PierVD.jpg

Sujet de maîtrise: La collaboration internationale et son impact sur les interventions policières en matière de cybercriminalité

"Mon projet de mémoire consistera à comprendre le rôle des collaborations internationales dans les interventions policières en matière de cybercriminalité. Dans un objectif d’observer quels sont les indicateurs influençant la réussite ou l’échec des interventions policières lorsqu’il est question d’un cybercrime commis ou sa prévention.  Mon objectif principal derrière la réalisation de cette recherche est d’améliorer les connaissances sur les disparités entre les niveaux d’organisations policières en occident afin de pouvoir diffuser les meilleures pratiques en matière de réponse aux cybercrimes. "