Étudiant.e.s et stagiaires
Doctorat
Vicky Desjardins
Sujet de doctorat: Checkmate : L'application de la théorie des jeux à la coévolution des attaques de vols des données et les avancements en cybersécurité des institutions financières
"En raison de la constante évolution des technologies, il reste difficile de prédire les types d’attaque qui surviendront dans les prochaines années. Ainsi, dans un effort de dégager les tendances du passé afin d’être préparé pour celles de l’avenir, mon projet de thèse vise à analyser les tendances des cyberattaques de vols de données au cours des vingt dernières années. La théorie des jeux nous permettra d’étudier la coévolution des attaques de vols de données et des réponses en cybersécurité des institutions financières aux attaques dans une perspective d’analyse de risque."
Layla Jasic
Sujet de doctorat: Le comportement sécuritaire des employés comme facteur clé dans la prévention de cyberattaques
Le comportement sécuritaire en contexte de cybersécurité est un concept répandu mais flou dans la littérature. Mes travaux à la maîtrise m’ont permis de proposer une définition plus claire et uniforme du concept et, partant de ces résultats, je souhaite approfondir mes recherches sur le sujet. Ma thèse vise donc à étudier le comportement sécuritaire sous trois axes : la validation empirique de la définition du concept, le rôle de la culture organisationnelle sur le comportement sécuritaire, et les nouveaux risques et impacts de l’intelligence artificielle en lien avec le comportement sécuritaire. En plus d’une contribution théorique, je m’intéresse aussi à offrir aux professionnels des pistes pour les aider à mieux élaborer et évaluer leurs programmes de sensibilisation à la sécurité.
Michael Joyce
Sujet de doctorat: Ma recherche doctorale porte sur une meilleure compréhension des prises de décision à partir de l’économie comportementale et de la psychologie afin d'améliorer les outils d’éducation et de sensibilisation permettant un comportement auto-protecteur efficace du crime.
"La numérisation de l’ensemble des activités humaines offre de grands avantages à la communauté des usagers. Cependant, l'automatisation inhérente aux outils numérique facilite également l’émergence d’une cybercriminalité que les systèmes de justice pénale ne sont pas en mesure de traiter adéquatement. Une prévention efficace de la cybercriminalité réduit non seulement les dommages causés au grand public, mais améliore également l’efficacité des ressources policières nécessaires pour lutter contre le cybercrime. "
Aby Rose Koffi
Sujet de doctorat: Cybercriminalité et sous-culture délinquante chez les brouteurs à Abidjan-Côte d’Ivoire : Perspective d’une criminologie du Sud
"Mon projet consiste en l’analyse de la sous-culture délinquante chez les cybercriminels ivoiriens communément appelé « brouteurs » dans une perspective d’une criminologie de Sud. Mes intérêts portent sur la compréhension des spécificités de ce groupe criminel afin de mieux appréhender leur activité et de le prévenir."
Fyscillia Ream
Sujet de doctorat: à venir
à venir
Maîtrise
Shanna Auger-Drolet
Sujet de maîtrise: Analyse des perceptions et comportements en cyber-hygiène au sein de la communauté universitaire
"Le comportement humain est relié à la majorité des bris de cybersécurité, soit la cyber-hygiène des utilisateurs. Par conséquent, il y a un besoin de comprendre et d’étudier la perception des connaissances des utilisateurs, leur comportement et les facteurs qui influencent l’adhérence associée au bon comportement de cyber-hygiène véhiculé dans les campagnes de sensibilisation en cybersécurité. L’objectif de la recherche est donc d’évaluer la différence entre la perception et les comportements émis au quotidien de la cyber-hygiène au sein de la communauté universitaire. Ceci permettra par la suite une analyse explicative sur les causes de ces différences. Cette recherche permettra d’améliorer les programmes de sensibilisation de cybersécurité et par ce fait même d’améliorer globalement la cybersécurité au sein de la communauté universitaire."
Isabelle Chadic
Sujet de maîtrise: Évaluation d’un programme de sensibilisation à la cybersécurité au sein d’une institution financière canadienne
"Ma recherche a pour objectif d’évaluer l’efficacité des différents outils du programme de sensibilisation sur la réception du contenu auprès des employés de l’institution. Plus spécifiquement, l’étude cherche à comprendre si certains médiums de communication produisent un impact plus significatif sur les employés en termes de sensibilisation"
Élise Imbeault
Sujet de maîtrise: Étude des comportements de risque en contexte de phishing dans les réseaux égocentrés
"Mon projet se centre sur l’analyse de réseaux en ce qui a trait aux comportements et attitudes en lien avec le phishing. Certains comportements et caractéristiques sont connus pour être répandus au sein de réseaux sociaux, et je m’intéresse à savoir si la vulnérabilité au phishing suit ce pattern."
Élissa Mccrae
Sujet de maîtrise: Identification des facteurs épidémiologiques liés au vol d’identité
"Les enjeux traitant de la cybercriminalité ont toujours suscité ma curiosité intellectuelle et mon envie de développer une compréhension supérieure en la matière. Mon objectif premier dans le cadre de ce travail est de traiter du phénomène du vol d’identité selon les principes de la méthodologie épidémiologique. À l’aide de cette vision, j’aspire à faire ressortir les facteurs susceptibles d’en influencer son apparition, sa fréquence, sa distribution et son évolution. Tout en permettant de faire un meilleur état des connaissances sur le sujet, mon projet s’inscrit également dans le désir de mieux orienter les mesures de prévention et de mieux aider les victimes, qui sont souvent niées, banalisées ou encore passent inaperçues."
Estelle Ruellan
Sujet de maîtrise: Identification proactive de nouvelles vulnérabilités d’intérêt pour les cybercriminels
« Mon sujet porte sur l’analyse des forums de discussion entourant les nouvelles vulnérabilités ainsi que les discussions des Threat actors à l’aide d’algorithmes intelligents. Le but du projet est de pouvoir construire et perfectionner un programme de pointage des vulnérabilités informatiques permettant d’identifier et de considérer les vulnérabilités nouvellement discutées sur les forums de cybercriminels. Le programme permettrait donc de se prémunir contre l’exploitation potentielle de nouvelles vulnérabilités par l’identification proactive de celles qui sont d’intérêt pour les cybercriminels. »
Mélanie Théorêt
Sujet de maîtrise: à venir
Stagiaires
Lise Savornin
Sujet de stage: Analyse des tendances de la fraude en ligne au Québec