Bourses
Bourse de mobilisation des connaissances de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité
Description
Dans le cadre de ses activités, la Chaire publie régulièrement des notes de synthèse (environ 4000 mots) à destination des professionnels, des praticiens, des décideurs politiques et des médias, visant à faire état des connaissances et des tendances en termes de pratiques sur des sujets spécifiques identifiés au sein des axes de recherche de la Chaire.
La bourse de mobilisation des connaissances de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité a pour but de mobiliser des étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat en criminologie, science politique, sociologie ou un autre champ disciplinaire pertinent à développer des compétences en termes de revue de littérature, de rédaction synthétique et de mobilisation des connaissances.
Pour chacune de ces notes synthèses, une bourse de 2500$ sera accordée (1er versement de 750$ lors de l’octroi de la bourse et 1750$ lors de la finalisation de la note de synthèse).
Les étudiant.e.s seront encadrés durant toute la durée de leur travail (identification des sujets à traiter, recherche, rédaction, etc.) et seront également invités à présenter leur travail lors d’activités organisées par nos partenaires industriels, la Banque Nationale du Canada et le Mouvement Desjardins.
Conditions d'admissibilité
-
Être inscrit à temps plein au 2e ou 3e cycle à l’Université de Montréal;
-
Avoir un intérêt pour les enjeux de cybersécurité ou cybercriminalité.
Déposer sa candidature
Envoyer le formulaire complété ainsi que tout document jugé pertinent, à fyscillia.ream@umontreal.ca d'ici le 1 octobre 2024.
-
Le formulaire de candidature rempli;
-
Curriculum Vitae
-
Avoir un intérêt pour les enjeux de cybersécurité ou cybercriminalité.
-
Un échantillon de rédaction, de 4 à 10 pages (travail d’université, article ou autre).
Bourse de mobilité de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité
Description
La bourse de mobilité de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité a pour but de soutenir les étudiants, dont les projets de maîtrise ou de doctorat portent sur des enjeux de cybersécurité et cybercriminalité, dans leurs activités de transferts de connaissances. L’objectif de la bourse est de permettre de soutenir les étudiants dans la promotion de leurs travaux de recherche dans le cadre d’activités scientifiques ou professionnelles, ou l’acquisition de nouvelles compétences méthodologiques par la participation à des activités de formation.
Les montants offerts sont variables selon le type d'activité.
Conditions d'admissibilité
-
Être inscrit à temps plein au 2e ou 3e cycle à l’Université de Montréal;
-
Avoir un projet de maîtrise ou de doctorat portant sur des enjeux de cybersécurité ou cybercriminalité;
-
Avoir fait une demande de bourse auprès du CICC ou de l’École de criminologie, sans l’avoir obtenue;
-
Avoir soumis une proposition de présentation ou d’affiche, ou avoir candidaté à une formation, et avoir été accepté
-
Déposer un budget justificatif décrivant succinctement comment la bourse sera utilisée.
Exemples d'activités
-
Présentation à un colloque/congrès/conférence
-
Présentation par affiche à un colloque/congrès/conférence
-
Participation à des activités de formation (ex. : formation sur un outil/logiciel utile au projet de maîtrise/doctorat de l’étudiant)
Déposer sa candidature
-
Envoyer le formulaire complété ainsi que tout document jugé pertinent, à fyscillia.ream@umontreal d'ici le 31 janvier 2023.