Hack_Right
Hack_Right est un programme punitif alternatif dont le but est la prévention de la récidive et le développement du cyber talent des jeunes.
Population cible
Jeunes entre 18 et 23 ans condamnés pour la première fois pour une activité cybercriminelle
Portée géographique
Nationale
Statut
Date de mise en oeuvre
Actif
2018
Site web
Organisation
Police néerlandaise et britannique, service de probation, Conseil de protection de l'enfance, ministère de la Justice et de la Sécurité néerlandaise
Thématiques
Ensemble des délits commis dans le cyberespace
Interventions
Module 1 - Réparation : a pour objectif de donner à l’auteur du délit un aperçu des conséquences de ses actes sur la victime. Via une conférence, le délinquant a la possibilité de présenter des excuses aux personnes concernées, de participer à des conversations avec la victime, ou de rédiger un plan de rétablissement pour la victime.
Module 2 - Formation : ce module a trois objectifs : 1) prendre connaissance de la législation néerlandaise (droit pénal et directives) ; Réflexion sur le piratage éthique et responsable; 3) Renforcement des capacités cognitives afin de faire de meilleurs choix à l’avenir.
Module 3 - Coaching : ce module permet au délinquant de rencontrer et d’être soutenu par un coach (hacker éthique et/ou employé d'une entreprise ou d'un département de cybersécurité) qui va le prendre sous son aile pour l'initier aux activités des hackers éthiques.
Module 4 - Alternative : ce module permet de montrer des alternatives positives à la cybercriminalité.
Évaluation
À venir
Résultats et impacts
À venir