Boefproof
Cette campagne à grande échelle promeut l'installation d'un dispositif "anti-vol" sur les appareils mobiles.

Population cible
Population générale
Portée géographique
Nationale
Statut
Date de mise en oeuvre
Actif
Septembre 2014
Site web
Organisation
Ministère de la sécurité et de la justice et la police nationale
Thématiques
Vol de téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables ;
Protection des données personnelles.
Interventions
La promotion de la campagne s'est appuyée sur les médias sociaux (Facebook, Twitter), les publicités à la radio, les influenceurs et les panneaux d’affichage. Un site web contenant des informations sur la fabrication d'un téléphone intelligent, d'une tablette et d'un ordinateur portable ainsi que sur la façon de les protéger a également été lancé.
L'utilisation de la fonction antivol a été encouragée dans les écoles et pour les personnes âgées.
Samsung fut le premier partenaire, après quoi d’autres entreprises privées se sont jointes au projet en introduisant une fonction antivol sur leurs appareils.
Évaluation
Il n’y a pas eu d’évaluation du processus en tant que tel. Les responsables du projet ont examiné l’effet de la campagne sur le nombre d’appareils mobiles et d’ordinateurs portables volés ainsi que sur le nombre de visionnements de la campagne selon les différents médiums de communication.
Résultats et impacts
En 2016, le nombre d’ordinateurs portables volés a connu une diminution de près de 45% par rapport à 2013.
Pour la même période, le nombre de téléphones intelligents volés a diminué de 37%.
Les connaissances sur la fonction antivol on été améliorées. L’effet semble plus important chez les jeunes par rapport à celui observé sur le grand p