Prévention suisse de la Criminalité
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté.
Population cible
Population générale
Portée géographique
Nationale
Statut
Date de mise en oeuvre
Actif
1991
Site web
Organisation
Confédération Suisse et, Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)
Thématiques
Mules d'argent;
Cyberharcèlement;
Hameçonnage;
Sextorsion;
Escroqueries en ligne;
Piratage et maliciels.
Interventions
Brochures, dépliants et autres publications portant sur des sujets de prévention;
La rubrique blog permet aux collaborateurs de la PSC de traiter la prévention sous différents angles et d’aborder des phénomènes inédits ;
Elle lance des alertes quand ont lieu des tentatives d’hameçonnage et d’autres arnaques ;
Presse locale ;
Facebook et Twitter ;
Séminaires et conférences ;
Collaboration avec « Alliance Cyber ».
Évaluation
Il n'y a pas d'informations relatives à l'évaluation propre du programme. Toutefois la PSC a publié un Rapport d'activités en 2018 dans lequel elle mentionne l'évolution de son audience sur Facebook, les articles les plus consultés, les tweets les plus plébiscités, le nombre de demandes de renseignement par téléphone, nombre de commandes de brochures, la couverture médiatique, etc. Le Rapport 2018 propose également une évaluation en comparant les résultats sur 3 ans, de 2016 à 2018.
Résultats et impacts
Constat au sujet des articles publiés sur les réseaux sociaux :les articles suscitant le plus de réactions sont ceux relatifs aux cyber crimes.
Augmentation généralisée année après année du nombre de fans/suiveurs sur Facebook et Twitter.