top of page

Espace Maroc Cyberconfiance

Espace Maroc Cyberconfiance est un portail d’information, d’orientation et d’accompagnement des internautes marocains.

Espace Maroc Cyberconfiance

Population cible

Organismes publics, petites et moyennes entreprises et population générale

Date de mise en oeuvre

Portée géographique

Nationale

Statut

Actif

Mai 2014

Site web

Organisation

Le Centre Marocain de Recherches Polytechniques et d’Innovation (CMRPI) sous l'égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, avec l’appui du Conseil de l’Europe.

Thématiques

Tous les cybercrimes et cyberincidents.

Interventions

Espace Maroc Cyberconfiance offre plusieurs ressources et interventions qui répondent étroitement aux objectifs de la plateforme en question :

  • E-STOPLINE: Portail de signalement anonyme de contenus illicites  (photos, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, etc.);

  • E-HELPLINE: Service gratuit qui permet à travers un formulaire anonyme de demander des conseils. Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle, E-HELPLINE suggère des solutions;

  • E-FORMATION: Service de formation et d’autoformation en ligne (MOOCs et guides pédagogiques), qui permet aux internautes d’apprendre les bonnes pratiques quant à l’utilisation et la navigation d’Internet. Espace Maroc offre également des formations personnalisées en cybersécurité;

  • E-EVENT: Organisation d’événements de sensibilisation et de formation (conférences, campagnes, concours, jeux, etc.), afin de permettre aux internautes de suivre les dernières actualités nationales et internationales en matière de cybersécurité.

Évaluation

Le programme Espace Maroc Cyberconfiance a fait l’objet d’une évaluation formelle de la part du directeur du programme Youssef Bentaleb.


L’évaluation en est une quantitative se concentrant sur l’analyse de l’impact en tenant compte des objectifs du programme.


Les résultats de l'évaluation ne sont pas encore disponibles.

Résultats et impacts

À venir

bottom of page