Étudiant.e.s gradué.e.s

Marilyne Bernier
IMG_2534-1.jpg
Maîtrise

Mémoire: La cyberrésilience des institutions financières

"Au cours de mes études en criminologie, j’ai développé un vif intérêt pour la prévention de la cybercriminalité au sein des organisations. Dans le cadre de mes études supérieures, je me suis intéressée plus spécifiquement aux pratiques de gestion de risques et de cyberrésilience mises en œuvre dans les institutions financières. "

Pascale-Marie Cantin
PascaleMarie.jpg
Maîtrise

Travail dirigé: Mécanismes d'entraide en ligne des victimes de fraude amoureuse

"La recherche met l’accent sur les expériences  et la trajectoire des victimes de fraude amoureuse en y intégrant les traces numériques de l’arnaque vécue par ces dernières. Notre méthodologie s’appuie sur les cyber-traces des échanges entre le fraudeur et sa victime, puis par les forums de discussion à travers lesquels cette dernière développe des mécanismes d’entraide avec ses semblables. La recherche consiste également à combiner deux champs d’expertise distincts, mais complémentaires, soit ceux de la criminologie et de la criminalistique, en démontrant comment les traces numériques peuvent servir à faire une analyse sociale du phénomène de la fraude amoureuse"

Alexa Charles
Alexa_nv.jpg
Maîtrise

Travail dirigé Les partenariats public-privés en cybersécurité

"Je m'intéresse fortement à toutes les questions relatives à la prévention de la cybercriminalité. Étant donné que ces préoccupations relèvent aussi bien de la sécurité nationale qu'internationale, je trouve que les enjeux de telles envergures sont passionnants, enrichissants et bien évidemment importants. De plus, la cybersécurité constitue l'avenir de nos sociétés. L'univers numérique est en changement constant ce qui implique de se tenir sans cesse à jour puisqu'il représente aussi une opportunité pour les criminels. Il est donc selon moi essentiel d'avoir une meilleure compréhension de la cybercriminalité afin de pouvoir y répondre efficacement."

Cameron Coutu
DSC04556_2.jpg
Maîtrise

Mémoire: La prévention de la cybercriminalité : résultats d’une enquête sur les effets perçus d’une campagne de prévention réalisée par une institution financière

"La cybercriminalité est un phénomène en croissance qui affecte autant les individus que les institutions. Je trouve intéressant d’étudier ce phénomène sous l’angle de la prévention car il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à développer des mesures de protection efficaces. C’est un défi stimulant aux retombées importantes."

Morgane Coat
Mc_profil.jpg
Maîtrise

Travail dirigéComment les victimes de cyberfraude vivent leur expérience de victimisation, ainsi que la manière dont elles évaluent leur expérience de signalement auprès de diverses institutions, en particulier auprès des institutions financières et policières.

"La prévention de la cybercriminalité me semble être l’un des enjeux les plus cruciaux de notre époque. Considérant en effet l’évolution rapide du développement des technologies en ligne et le fait que 50% des crimes aient désormais lieu dans le cyberespace, il me semble primordial de s’attarder davantage à la compréhension de ces nouveaux enjeux et des menaces qui en découlent afin de mieux les prévenir et d’être capable d’y faire face de manière adéquate."

Marine Kunz
Marine.JPEG
Maîtrise

Sujet de stage: Les stratégies de cybersécurité nationales dans le contexte de la COVID-19

"À travers mon parcours en relations internationales et en gestion des risques, j’ai développé un intérêt pour l’aspect politique et diplomatique de la cybersécurité. Le dynamisme de ce secteur laisse envisager des impacts de plus en plus importants sur les relations interétatiques. C’est cette constante évolution du domaine qui attise toujours plus ma curiosité."

Steph_roux.jpg
Stéphanie Roux
 

Travail dirigé:   La fraude au président

"L’objectif de ma recherche est, par l’entremise d’une analyse de script, de déterminer le processus utilisé par les fraudeurs afin de commettre la fraude au président. J’aimerais donc analyser le processus de passage à l’acte des fraudeurs en identifiant la séquence de leurs actions qui mènent à la réception de l’argent, par ceux-ci, envoyée par les victimes. Cette analyse de script me permettra d’ailleurs de mettre en relation les stratégies de prévention déjà mises en place dans les organisations afin d’évaluer leur efficacité. Je m’intéresse également aux facteurs de risque individuels et organisationnels facilitant la transaction de la victime vers le fraudeur."

Maîtrise
Traian Toma
9d4ef1_4932a1d6be794784bb397f98e9fdfb8d~
Maîtrise

Mémoire: Mieux vaut prévenir ET guérir : la réaction du public envers la posture de cyber-résilience des entreprises après un vol de données

"Depuis ma scolarité au baccalauréat, j'ai développé un vif intérêt pour l’étude du lien entre les théories criminologiques classiques et la cybercriminalité. Cet intérêt s’est développé après avoir obtenu un contrat auprès de SERENE-RISC et cherche maintenant à combiner l’innovation théorique avec l’utilité sociale."

avatar-anonyme.png
Adeline Veyrinas
Maîtrise

Travail dirigé:  Identifier les besoins d’un organisme d’application de la loi en prévention de la cybercriminalité et élaboration d’une stratégie adaptée en la matière.

"Permettre à des organismes d’améliorer leurs compétences en prévention de la cybercriminalité, en tirant partie des bienfaits de la recherche-action et de l’analyse de données quantitatives appliquées. Mes intérêts se portent sur les stratégies et méthodes de prévention de la cybercriminalité ainsi que sur la gouvernance de la cybersécurité et les actions policières attenantes."

Ayesha Zamudio-Vasquez
Ayesha.jpg

Mémoire: Aperçu du discours sur la cybercriminalité: entre la construction de politiques de sécurité et sa mise en oeuvre. Le cas du Mexique et du Canada.

"Cette recherche propose d'explorer comment les médias et les gouvernements dépeignent le phénomène actuel de la cybercriminalité au Canada et au Mexique. Partant du point de vue de la théorie de la sécurité, nous proposons d'analyser la façon dont le nord et le sud du globe abordent les problèmes de criminalité et de sécurité dans un environnement numérique. Notre approche utilise une méthode d'analyse de contenu pour évaluer s'il y a une influence des discours ou des actualités sur la construction des politiques de cybersécurité par les États."