Étudiant.e.s gradué.e.s

Marilyne Bernier
Maîtrise

Sujet de maîtrise: La cyberrésilience des institutions financières

"Au cours de mes études en criminologie, j’ai développé un vif intérêt pour la prévention de la cybercriminalité au sein des organisations. Dans le cadre de mes études supérieures, je me suis intéressée plus spécifiquement aux pratiques de gestion de risques et de cyberrésilience mises en œuvre dans les institutions financières. "

Cameron Coutu
Maîtrise

Sujet de maîtrise: La prévention de la cybercriminalité : résultats d’une enquête sur les effets perçus d’une campagne de prévention réalisée par une institution financière

"La cybercriminalité est un phénomène en croissance qui affecte autant les individus que les institutions. Je trouve intéressant d’étudier ce phénomène sous l’angle de la prévention car il reste beaucoup de travail à faire pour arriver à développer des mesures de protection efficaces. C’est un défi stimulant aux retombées importantes."

Morgane Coat
Maîtrise

Sujet de maîtrise: Comment les victimes de cyberfraude vivent leur expérience de victimisation, ainsi que la manière dont elles évaluent leur expérience de signalement auprès de diverses institutions, en particulier auprès des institutions financières et policières.

"La prévention de la cybercriminalité me semble être l’un des enjeux les plus cruciaux de notre époque. Considérant en effet l’évolution rapide du développement des technologies en ligne et le fait que 50% des crimes aient désormais lieu dans le cyberespace, il me semble primordial de s’attarder davantage à la compréhension de ces nouveaux enjeux et des menaces qui en découlent afin de mieux les prévenir et d’être capable d’y faire face de manière adéquate."

Marine Kunz
Maîtrise

Sujet de stage: Les stratégies de cybersécurité nationales dans le contexte de la COVID-19

"À travers mon parcours en relations internationales et en gestion des risques, j’ai développé un intérêt pour l’aspect politique et diplomatique de la cybersécurité. Le dynamisme de ce secteur laisse envisager des impacts de plus en plus importants sur les relations interétatiques. C’est cette constante évolution du domaine qui attise toujours plus ma curiosité."

Adeline Veyrinas
Maîtrise

Sujet de maîtrise:  Identifier les besoins d’un organisme d’application de la loi en prévention de la cybercriminalité et élaboration d’une stratégie adaptée en la matière.

"Permettre à des organismes d’améliorer leurs compétences en prévention de la cybercriminalité, en tirant partie des bienfaits de la recherche-action et de l’analyse de données quantitatives appliquées. Mes intérêts se portent sur les stratégies et méthodes de prévention de la cybercriminalité ainsi que sur la gouvernance de la cybersécurité et les actions policières attenantes."