Who's joking with my data?

Croatie

Description du programme

 

Le projet vise à informer et à sensibiliser le public à l'importance de la protection des données à caractère personnel et de la protection de la vie privée dans le contexte de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux.

Thématique

Protection des informations personnelles et de la vie privée

Intervention

Le projet comprend cinq composantes:

  1. Formation des policiers : 20 policiers de la prévention du crime ont suivi une formation sur les nouvelles technologies et la cybercriminalité;
     

  2. Approche multimédia: Réalisation d'une vidéo éducative "Who’s Joking with my Data";
     

  3. Ateliers: Ces ateliers pédagogiques destinés aux élèves de la 3ème à la 8ème année du primaire;
     

  4. Conférences pour les professionnels : Conférences, forums publics et tables rondes pour des experts / professionnels de différents domaines;
     

  5. Journée européenne de la protection des données: Lors de cette journée, des événements publics, des ateliers de professionnels, des tables rondes, des apparitions à la télévision et à la radio ont été organisés.



     

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: Prévenir la cybercriminalité et renforcer la cybersécurité de la population.

Population cible: Population générale

Date de mise en oeuvre: Février 2016

Statut du programme: Actif

Organisation instigatrice: Direction générale de la police et l'Agence de protection des données personnelles 

Portée géographique: Nationale​

Évaluation du programme

L'évaluation du programme a pris en compte les variables suivantes selon la méthodologie utilisée:

  • Méthode qualitative

    • Rapports mensuels sur les activités menées;

    • Rétroaction des participants sur les activités menées;

    • Rétroaction des organisations partenaires et associées.​
       

  • Méthode quantitative:

    • Nombre d'étudiants d'écoles primaires et secondaires impliqués dans les activités;​

    • Nombre de policiers et de professionnels formés;

    • Nombre d'ateliers organisés;

    • Nombre de matériel informatifs publiés et distribués;

    • Données médiatiques

Résultats et impacts

  • Le nombre de personnes (enfants, jeunes, employés d’institutions, experts) prévues dans les activités a dépassé les attentes.
     

  • Selon les rétroactions, l’ensemble des participants ont déclaré les activités comme « excellentes ». De plus, les informations et conseils proposés sont globalement considérés comme très utiles et bénéfiques pour reconnaître les situations dangereuses et réagir correctement.
     

  • Le programme de formation des agents de police de prévention a été évalué à 4,7/5.
     

  • Un an et demi après le lancement du projet, l'évaluation indique une augmentation de 47% du taux d'infractions signalées, par rapport à la période de cinq ans précédant le début du projet

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