Safe Behaviour on the internet

Lituanie

Description du programme

 

Considérant les cybermenaces qui pèsent sur les enfants lituaniens, la police de Vilnius a décidé de mettre en place un programme de prévention. Ce programme vise particulièrement à éduquer et informer les jeunes quant à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux.

Thématiques​

  • Sexting ;
     

  • Cyberintimidation ;
     

  • Réseaux de pédophiles ;
     

  • Dépendance à Internet et aux jeux en ligne ;
     

  • Dépenses consacrées aux jeux en ligne et à leurs plug-ins ;
     

  • Vol d'identité.

     

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: Augmenter la sécurité des enfants sur Internet à travers la sensibilisation et l’acquisition de compétences nécessaires à une utilisation saine et sécure des TI.

Population cible: Jeunes de 10 à 16 ans

Date de mise en oeuvre: mars 2016​

Statut du programme: inactif

Portée géographique: locale

Organisation instigatrice: Police de Vilnius

Intervention

L’initiative a eu lieu au sein des 18 établissements d'enseignement sur le territoire désigné. Elle se compose de :

  • Ateliers/conférences dans les écoles (un minimum de deux dans chaque établissement) qui ont donné lieu à des mises en situation suivies d’une analyse de solutions, et à des discussions avec les jeunes;
     

  • Des recommandations sur l’identification des problèmes et les comportements sécuritaires sur Internet ont été transmises aux éducateurs et aux parents.
     

  • Deux événements publics dans les centres commerciaux de Vilnius qui portaient sur le traitement responsable de leurs données personnelles.

Évaluation du programme

​Des enquêtes et entretiens auprès des employés des établissements d’enseignement ainsi que des jeunes ont été réalisés au début et à la fin du projet.

Les questions posées étaient similaires à celles de l'Institut lituanien de la consommation et de l'Eurobaromètre (définition de la cybercriminalité, le vol d'identité, le détournement de données de connexion et la fraude en ligne).

Résultats et impacts

  • Au début du projet, un peu plus de 30% des répondants ont pu identifier un cybercrime et savaient qui contacter; 
     

  • À la fin du projet, plus de 90% des répondants ont pu identifier un cybercrime et savaient qui contacter s’ils croyaient être victimes d’un incident;
     

  • 92% des répondants ont trouvé ce projet informatif, utile, et nécessaire, notamment car ils ont appris à mieux connaître les dangers qui menacent le cyberespace. 

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