Regions for safer Internet

République Tchèque

Description du programme

Le programme a pour objectif de minimiser les risques associés à l'utilisation des technologies de l'information et des communications. Le programme offre des cours en ligne, des vidéos, un questionnaire en ligne suivi d’un concours pour les enfants et les étudiants et des séminaires spécifiques pour les différents groupes ciblés.

Thématiques

  • Cyber-attaques ;
     

  • Mesures de sécurité et de prévention en ligne, et assistance.

Intervention

  • Des leçons d'apprentissage sur le site Web sont proposées pour chaque groupe cible. Ces cours sont complétés par un jeu-questionnaire divisé en plusieurs niveaux et comprenant des séries régionales et une série nationale;
     

  • Des séminaires et des conférences spécifiques pour les professionnels des technologies de l'informations.




     

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: L’objectif principal est de prévenir la cybercriminalité et de sensibiliser le public aux risques liés à l’utilisation d’internet et aux technologies de la communication.

L’objectif secondaire est d’accroître l’alphabétisation numérique des groupes cibles.

Population cible: Population générale, policiers et travailleurs sociaux.

Date de mise en oeuvre: septembre 2013

Statut du programme: actif

Organisation instigatrice: L'Association des Régions de l République Tchèque

Portée géographique: nationale​

Évaluation du programme

Une évaluation annuelle élaborée par le responsable du « Regions for Safe Internet project » est publiée dans le rapport final du Council of the Association of Regions of the Czech Republic.

 

L’évaluation quantitative du projet se base sur le nombre de participants aux activités individuelles et le volume d'extrants du projet.

Résultats et impacts

En 2016, le nombre de participants à chaque activité était le suivant :

  • 14 régions participantes (12 actives, en hausse par rapport à 2015 où seules 10 régions étaient impliquées) ;
     

  • Près de 30 000 enfants et étudiants inscrits au quiz du concours ;
     

  • 736 enseignants inscrits, 88 travailleurs sociaux/officiers de police, et 369 parents ;
     

  • 1300 étudiants et 200 enseignants formés dans les cours réguliers ;
     

  • 160 informaticiens formés.
     

L’évaluation globale du projet a été positive, avec un nombre croissant de parties prenantes et de participants. La mise en œuvre du projet a donc été jugée réussie.

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