top of page
Rechercher

Fraude amoureuse et usurpation d’identité


Que nous dit la littérature?


La fraude amoureuse se produit par le biais d'applications ou sites de rencontres ou de médias sociaux où des fraudeurs profitent des personnes à la recherche de partenaires romantiques en prétendant être dans une relation amoureuse avec elle. L'un des éléments clés de la fraude amoureuse est le recours à l’usurpation d’identité. Les fraudeurs n'utilisent pas leur profil personnel pour approcher les victimes. Ils créent plutôt un faux profil, en utilisant souvent des photos légitimes d'une autre personne, ou prennent le profil et l'identité d'une personne authentique. En ligne, il est difficile d'établir l'authenticité de l'identité d'une personne. Les communications en ligne éliminent bon nombre des indices visuels auxquels on se fie et met davantage l'accent sur les mots et les images. Les victimes sont donc moins en mesure de discerner la nature frauduleuse des contacts qu’elles établissent avec d’autres individus.


Que nous propose cette étude?


Les auteures se sont intéressées aux actions prises par les personnes qui ont eu des soupçons concernant la personne avec qui elles étaient en contact ou en relation en ligne.


Pour cela, 509 signalements à Scamwatch, l'entité australienne de signalement des fraudes, qui détaillent les mécanismes mis en place par les plaignants aux soupçons d'identités inauthentiques ont été analysés pour comprendre comment les individus naviguent dans les soupçons lorsqu'ils sont confrontés à la possibilité d'identités inauthentiques dans le contexte de la fraude amoureuse.


La relation entre fraude amoureuse et usurpation d'identité

Dans le contexte de la fraude amoureuse, le fraudeur utilise très souvent une fausse identité. Bien qu'il n'y ait pas eu d'études spécifiques sur l’usurpation d’identité dans le contexte de la fraude amoureuse, la probabilité de voir sa photo ou son identité utilisée par un fraudeur n'est pas négligeable. Plusieurs cas de fraude amoureuse suggèrent que les fraudeurs choisissent des profils particuliers, ceux qui permettront le mieux d'attirer et d'entrer en contact avec des victimes potentielles. Le recours à un profil usurpant l’identité d'un militaire en est un exemple, car il inspire la confiance et est utile justifier toutes sortes de situations (être en déplacement régulièrement, etc.).


Que retenir?


Lorsque confrontées à la possibilité que l'identité de la personne avec laquelle elles communiquaient en ligne ne soit pas authentique, les potentielles victimes ont eu recours à une recherche internet et à l'aide d'un tiers pour confirmer leurs soupçons.


Les résultats démontrent que les victimes appliquent bien les mesures recommandées dans les messages de prévention de la fraude amoureuse, à savoir de faire une recherche inversée de l'image utilisée sur le profil du fraudeur ou demander de l'aide à un tiers pour vérifier l’identité d’une personne.


Les auteures se sont également penchées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par les délinquants et comment cela pourrait impacter l'efficacité des messages de prévention actuels et des stratégies de détection utilisées par les victimes quant à l'utilisation de recherches d'images inversées pour vérifier l'identité d'un potentiel fraudeur. Il pourrait donc s’avérer plus difficile pour les victimes de détecter ces profils frauduleux.


Pour télécharger le résumé en PDF


En résumé_Fraude amoureuse_usurpation
.pdf
Télécharger PDF • 186KB

Comments


bottom of page