Cybermalveillance.gouv.fr
Cybermalveillance est un dispositif national de sensibilisation et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.
Population cible
Population générale
Portée géographique
Nationale
Statut
Date de mise en oeuvre
Actif
2017
Site web
Organisation
Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), associations de consommateurs et d’aides aux victimes et des représentations professionnelles.
Thématiques
Tout actes de cybermalveillance au sens large, sous toutes ses formes et manifestations, peu importe le support (ordinateurs, réseaux sociaux, tablettes, etc.) et le public (particuliers, entreprises, etc.).
Interventions
Plateforme Cybermalveillance.gouv.fr qui assiste les victimes d’actes de cybermalveillance en proposant des conseils et/ou une mise en relation avec un professionnel en cybersécurité susceptible de les assister techniquement.
Kit de sensibilisation et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Campagnes télévisées qui abordent des thématiques telles que les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les achats en ligne.
Observatoire de la cybermalveillance ayant pour objectif d’établir à l’échelle nationale des observations sur la cybermalveillance.
Label ExpertCyber qui atteste d’un certain niveau de compétences techniques, de bonnes pratiques et de transparence dans l’accompagnement des victimes.
Évaluation
Aucune évaluation formelle n’a été faite pour le programme Cybermalveillance.
Résultats et impacts
Deux années d’expérience ont permis une refonte de Cybermalveillance en 2020, afin de consolider les parcours des victimes et d’ajuster au mieux les nouvelles modalités de mise en relation avec les professionnels en cybersécurité.
Un an après la sortie du 1er volet du kit de sensibilisation, ce dernier fut enrichi avec cinq nouveaux thèmes et quatre nouveaux formats, dans un graphisme totalement repensé et des contenus accessibles à tous.