Internet sans Crainte

France

Description du programme

Internet Sans Crainte est le programme national français de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet.  Il assure une formation parentale en parallèle, ainsi que des interventions directement auprès des professeurs. Des activités ludiques (posters, vidéos, jeux) et des guides sont mis en place à cet effet.

Thématiques

  • Cyberharcèlement;

  • Vol de données personnelles;

  • Pourriel;

  • Maliciels;

  • Fraude et arnaques en ligne.
     

Intervention

  • Plateforme gratuite d’autoformation sur les usages responsables d’Internet ;
     

  • Ateliers web : interventions en classe par des animateurs ;
     

  • Envoi de kits de sensibilisation sur demande ;
     

  • Capsules vidéos destinées aux parents;
     

  • Infolettre ;
     

  • Publication de guides et dépliants.

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes; Développer des pratiques plus sûres, citoyennes et créatives en ligne; Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner; Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge; Former les professionnels.

Population cible: enfants et adolescents, parents, enseignants et animateurs.

Date de mise en oeuvre: juillet 2016

Statut du programme: actif

Organisation instigatrice: Union européenne , Commission européenne, Agence du Numérique, Société Tralalère et Qwant.

Portée géographique: nationale​

Évaluation du programme

Les moyennes et pourcentages calculés sur le nombre d'appels passés sur la ligne Net écoute.

 

Évaluation du nombre de visiteurs lors des évènements (Safer Internet Day, Safer Internet Forum, “Positive Online Content campain” , The # SaferInternet4EU Awards), mais également du nombre de téléchargements de ressources sur le site web du programme, le nombre de  formations de sensibilisation effectuées, le nombre établissements scolaires sensibilisés, etc.

Résultats et impacts

Depuis la mise en oeuvre du programme, l'organisme a comptabilisé: 

  • 300.000 brochures distribuées ;
     

  • 75.000 téléchargements ;
     

  • 340 kits de sensibilisation envoyés tous les mois sur demande dans les structures éducatives ;
     

  • Réédition de 30.000 exemplaires du Guide Parents;
     

  • 400.000 visiteurs uniques sur le site ;
     

  • 450 professionnels formés en présentiel.
     

  • Plus d' un million de personnes ont rejoint le mouvement en ligne et sur les réseaux sociaux ;
     

  • Plus de  30 partenaires mobilisés autour de différentes actions ;
     

  • Plus de 20.000 élèves sensibilisés pendant les ateliers ;
     

  • Plus de  400 écoles mobilisées en France.

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