IDCARE
Australie et Nouvelle-Zélande

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Description du programme

IDCARE est un service de cyberassistance et de protection de l’identité indépendant et impartial. IDCARE fournit de l’aide immédiate et des solutions efficaces. IDCARE répond à quatre objectifs :

  • Soutenir : IDCARE connecte les utilisateurs à des experts en cybersécurité;

  • Répondre : IDCARE répond à plusieurs problématiques liées à la cybersécurité;

  • Information : IDCARE partage les nouvelles connaissances sur la cybercriminalité et la cybersécurité.

  • Améliorer : IDCARE développe des informations en cybersécurité relatives aux individus et aux organisations.
     

Thématiques

Tous types de cybercrimes, notamment le vol d’identité, les brèches de données, les escroqueries (téléphoniques, amoureuses et d’investissements), les rançongiciels et le piratage.

Le programme en quelques mots

Objectif du programmeIDCARE est un service de cyberassistance et de protection de l’identité indépendant et impartial. IDCARE fournit de l’aide immédiate et des solutions efficaces.

Population cible: population générale et entreprises.

Date de mise en oeuvre: 2014

Statut du programme: actif

Organisation instigatrice: Gouvernement australien en collaboration avec les services de police australiens et néo-zélandais, les banques et plusieurs autres partenaires privés.

Portée géographique: nationale​

Site web

Intervention

IDCARE offre des services d’accompagnement aux particuliers et aux organisations. IDCARE fournit également l’accès à un centre d’apprentissage comprenant:

  • Des fiches informatives, qui regorgent d’informations utiles pour aider à comprendre et à répondre aux questions et préoccupations des utilisateurs.

  • Des vidéos « Comment faire ? », qui guident les utilisateurs à travers les processus de sécurisation des appareils électroniques et pour mieux contrôler sa vie privée sur les réseaux sociaux. IDCARE propose également plusieurs vidéos pour aider à comprendre les différents types d’escroqueries et comment les prévenir.

  • Le Cyber First Aid Kit qui aide à mieux comprendre le vol d’identité et offre des conseils et astuces.

Évaluation du programme

Aucune évaluation formelle n’a été faite pour le programme IDCARE.

Toutefois, il est à noter que depuis sa création en 2014, IDCARE a répondu à plus de 100 000 demandes provenant des communautés australiennes et néo-zélandaises.

IDCARE détient une bibliothèque de plus d’un millier de plans d’intervention explicites pour offrir aux clients la meilleure solution pour répondre à leur incident.

Tous les revenus générés par IDCARE sont réinvestis dans la prestation des services de bienfaisance de l’organisme.