The Dane's Digital Defense

Danemark

Description du programme

Il s’agit d’une application gratuite visant à sensibiliser et à encourager le changement de comportement en ligne des Danois. L'application diffuse des alertes sur les menaces actuelles. Les informations sont fournies par des organisations publiques, des entreprises privées et des ONG.

 

De plus, l’application fourni des conseils sur l'autoprotection numérique. Les utilisateurs peuvent également signaler des menaces et / ou des arnaques dont ils sont victimes et contribuer ainsi au partage des connaissances.

Thématiques

  • Hameçonnage;
     

  • Hameçonnage par SMS (smishing);
     

  • Rançongiciel;
     

  • Site web frauduleux;
     

  • Etc.

Intervention

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: L’objectif est de pouvoir alerter les consommateurs sur les nouveaux types de criminalité en ligne via l'application, et de soutenir l'éducation, la sécurité et la protection numériques des consommateurs par l’étude du domaine de l'autoprotection contre les menaces numériques.

Population cible: Population générale

Date de mise en oeuvre: avril 2017

Statut du programme: actif

Organisation instigatrice: Le conseil danois des consommateurs

Portée géographique: nationale​

  • Système d’alerte sur les menaces actuelles et les vagues de cyberattaques en cours. 
     

  • Les utilisateurs peuvent signaler les menaces et / ou les arnaques dont ils sont victimes afin de contribuer au partage des connaissances. 
     

  • Section informative pour les utilisateurs;
     

  • L'équipe du projet étudie les conseils à venir, les vagues d'attaques et les tendances, et lorsque des tendances se dessinent, de nouvelles alertes sont envoyées aux utilisateurs ainsi qu’aux sociétés dont le nom est utilisé à mauvais escient.




     

Évaluation du programme

L'application est évaluée quantitativement toutes les semaines / tous les mois à l'aide des statistiques GoogleAnalytics et Pushwoosh.

Les objectifs  suivants sont mesurés:

  • Le trafic généré par les annonces Facebook et Google-Adwords qui redirige les individus vers le groupe Facebook, le site de la campagne et un lien de téléchargement de l’application.
     

  • La publicité dans les médias nationaux et locaux, ainsi que par les partenaires fournisseurs de contenu de l'application.
     

  • La quantité progressive de téléchargements de l'application.
     

  • Le taux d'utilisateurs actifs de l'application et taux d'ouverture push de chaque alerte envoyée.
     

  • Le nombre progressif de conseils reçus par les utilisateurs et la qualité de ceux-ci.

Résultats et impacts

Au cours des six premiers mois du projet, les résultats de l'évaluation ont donné:

 

  • 50 499 téléchargements de l'application;
     

  • 38 032 utilisateurs actifs de l'application (acceptation de recevoir le push);
     

  • 13 partenaires fournisseurs de contenu;
     

  • 1700 conseils reçus par les utilisateurs de l'application;
     

  • 85 alertes publiées dans l'application;
     

  • 15%d'utilisateurs en moyenne ont ouvert les messages push;
     

  • La durée moyenne d'une session dans l'application était de 2,19 min.

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