CYDER
Japon
Description du programme
CYDER est un programme de prévention de la cybercriminalité qui propose à l'ensemble de la population des cours en ligne et des entrainements pratiques au centre technologique StarBED Hokuriku pour comprendre, analyser et lutter contre les cybercrimes.
Thématiques
-
Hameçonnage;
-
Maliciels;
-
Usurpation d'identité et vol d'information;
-
Rançongiciel.
Intervention
Afin de répondre aux objectifs, le programme CYDER a mis en place une plate-forme d’e-learning contenant des exercices pratiques disponibles dans les différentes préfectures japonaises.
Le programme offre également une formation de groupe, qui est le noyau de CYDER. Les participants acquièrent une expérience pratique. Des spécialistes simulent une attaque sur le réseau virtuel et les participants, entourés de professeurs, tentent de la contrer.
Évaluation du programme
Il n'y a pas d'informations disponibles l'évaluation du programme.
Le programme en quelques mots
Objectif du programme: L’objectif est de former les organismes publics locaux, les agences gouvernementales, les entreprises et les particuliers face à la menace cybercriminelle. Le programme vise à donner les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour se prémunir et lutter contre la menace, notamment dans le milieu de l'entreprise.
Population cible: population générale
Date de mise en oeuvre: 2013
Statut du programme: actif
Organisation instigatrice: Ministère des Affaires intérieures et des Communications
Portée géographique: nationale
Résultats et impacts
Globalement, le nombre d’adhérents au programme ne cesse d’augmenter avec en moyenne une multiplication par deux d’une année sur l’autre. Le programme se territorialise, les interventions se déroulent dans 47 préfectures en 2018 contre 30 en 2016.