Cybersimple

Belgique

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Description du programme

Cybersimple vise à promouvoir un Internet plus sûr et à fournir les connaissances nécessaires à la population pour bien se protéger des différents risques possibles sur l’Internet.

Thématiques

Protection:

  • des comptes en ligne

  • des transaction en ligne

  • des appareils

  • des enfants

  • des connexions en ligne

  • de la navigation en ligne
     

Intervention

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: Éduquer et donner aux parents et aux adultes belges âgés de 18 à 45 ans les moyens de se protéger pour une
expérience en ligne plus sûre.

Population cible: Population générale

Date de mise en oeuvre: avril 2017

Statut du programme: actif

Portée géographique: nationale​

Organisation instigatrice: Google et Test-Achats

Les concepteurs du programme ont développé un site web éducatif disponible en français, néerlandais et anglais. Le site est divisé selon les mesures de protection visées afin que les utilisateurs puissent facilement trouver des informations pour se protéger en ligne. 

Évaluation du programme

  • Sondage en ligne avant et après la campagne médiatique afin d'évaluer la sensibilisation, les expériences sur les enjeux de sécurité et les mesures de protection prises. Le sondage comportait également des questions d'évaluation et d'appréciation de la campagne de sensibilisation. 
     

  • Le trafic ainsi que le comportement des utilisateurs (utilisation des quiz, etc.) sur le site web a été mesuré à l'aide de Google Analytics.

Résultats et impacts

  • Une augmentation significative des mesures de protections des dispositifs a été constaté.
     

  • Une augmentation des mesures de protections des données a été constaté;
     

  • 17% des personnes interrogées se souviennent de la campagne;.
     

  • 70% des sondés ont déclaré que la campagne les a encouragé à rechercher plus d'informations sur le sujet.
     

  • 233,000 de visiteurs uniques sur le site web;
     

  • 50,520 ont commencé un quiz sur la sécurité web;
     

  • La notoriété de la campagne Cybersimple avait augmenté de 4% parmi le groupe cible des 35 à 45 ans.