Cybermalveillance.gouv.fr
France

cybermalveillance-gouv-fr-logo-vector.png

Description du programme

Cybermalveillance est un dispositif national de sensibilisation, prévention etd’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. La plateformeaccompagne également les professionnels dans la sécurisation de leursystème d’information.
Cybermalveillance mise sur une stratégie d’action articulée autour de troisaxes clés: 1) l'assistance aux victimes d'actes de malveillance; 2) la préventionet la sensibilisation à la cybersécurité; 3) la mitigation et l'anticipation desrisques numériques grâces à l'analyse de données d'utilisation.

 

Thématiques

Tout actes de cybermalveillance au sens large, sous toutes ses formeset manifestations, peu importe le support (ordinateurs, réseauxsociaux, tablettes, etc.) et le public (particuliers, entreprises, etc.)
 

Intervention

Le programme en quelques mots

Objectif du programmeCybermalveillance est un dispositif national de sensibilisation et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Population cible: population générale, les entreprises et les collectivités territoriales.

Date de mise en oeuvre: 2017

Statut du programme: actif

Organisation instigatrice: Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), associations de consommateurs et d’aides aux victimes et des représentations professionnelles.

Portée géographique: nationale​

Site web

  • Plateforme Cybermalveillance.gouv.fr qui assiste les victimes d’actes de cybermalveillance en proposant des conseils et/ou une mise en relation avec un professionnel en cybersécurité susceptible de les assister techniquement.

  • Kit de sensibilisation et de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

  • Campagnes télévisées qui abordent des thématiques telles que lesréseaux sociaux, les applications mobiles ou les achats en ligne.

  • Observatoire de la cybermalveillance ayant pour objectif d’établir à l’échelle nationale des observations sur la cybermalveillance.

  • Label ExpertCyber qui atteste d’un certain niveau de compétences techniques, de bonnes pratiques et de transparence dans l’accompagnement des victimes.


     

Évaluation du programme

Aucune évaluation formelle n’a été faite pour le programme Cybermalveillance.


Deux années d’expérience ont permis une refonte de Cybermalveillance en 2020, afin de consolider les parcours des victimes et d’ajuster au mieux les nouvelles modalités de mise en relation avec les professionnels en cybersécurité.


Un an après la sortie du 1er volet du kit de sensibilisation, ce dernier fut enrichi avec cinq nouveaux thèmes et quatre nouveaux formats, dans un graphisme totalement repensé et des contenus accessibles à tous.