Boefproof

Pays-Bas

Description du programme

Boefproof relève de la campagne nationale de sensibilisation "Do not make it too easy" qui vise à rendre un crime le moins attrayant possible. La campagne de sensibilisation encourage la population à installer une fonction antivol sur les appareils mobiles afin qu’ils puissent être bloqué à distance .

Thématiques​

  • Vol de téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables ;
     

  • Protection des données personnelles.
     

Intervention

La promotion de la campagne s'est appuyée sur les médias sociaux (Facebook, Twitter), les publicités à la radio, les influenceurs et les panneaux d’affichage. Un site web contenant des informations sur la fabrication d'un téléphone intelligent, d'une tablette et d'un ordinateur portable ainsi que sur la façon de les protéger a également été lancé.

 

L'utilisation de la fonction antivol a été encouragée dans les écoles et pour les personnes âgées. 

 

Samsung fut le premier partenaire, après quoi d’autres entreprises privées se sont jointes au projet en introduisant une fonction antivol sur leurs appareils.

Le programme en quelques mots

Objectif du programme: Le premier objectif est de rendre moins attrayant pour les criminels le vol de téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portables. Le second est de sensibiliser sur l’importance de la protection des données personnelles.

Population cible: population générale​

Date de mise en oeuvre: septembre 2014

Statut du programme: actif

Portée géographique: nationale​

Organisation instigatrice: Ministère de la sécurité et de la justice et la police nationale.

Évaluation du programme

Il n’y a pas eu d’évaluation du processus en tant que tel. Les responsables du projet ont examiné l’effet de la campagne sur le nombre d’appareils mobiles et d’ordinateurs portables volés ainsi que sur le nombre de visionnements de la campagne selon les différents médiums de communication.

Résultats et impacts

  • En 2016, le nombre d’ordinateurs portables volés a connu une diminution de près de 45% par rapport à 2013.
     

  • Pour la même période, le nombre de téléphones intelligents volés a diminué de 37%.
     

  • Les connaissances sur la fonction antivol on été améliorées. L’effet semble plus important chez les jeunes par rapport à celui observé sur le grand public.
     

  • Au total, la campagne a été vue par plus d'un million et demi de citoyens. La campagne a été particulièrement populaire sur Snapchat.

© 2019 par CRPC-RCCP.Tous droits réservés